DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

ANJOU

chronique

Soirée Boules de Fort


Avrillé



Soirée Boules de Fort – Société « Les Vignes » à Avrillé le 22/3/19

La Boule de Fort est un jeu traditionnel des Pays de Loire. Cette petite boule en bois ou plastique n’est pas ronde comme une boule de pétanque qui suit une trajectoire rectiligne mais légèrement aplatie sur chaque coté,  cerclée d’une bande de métal asymétrique réglable à l’aide d’une vis et avec  un « coté faible » et un « coté fort » - d’où le nom du jeu - ce qui la fait rouler en zigzaguant  sur une piste rectangulaire de forme concave. Le but étant de placer ses boules au plus près du maitre.

La version la plus répandue  sur l’origine de ce jeu serait que des mariniers de la Loire auraient pris l’habitude  de jouer au fond de leurs embarcations pour passer le temps lors des descentes et remontées de la Loire à vide.

Agréablement accueillis  par le Président et son Equipe du Club de Boules de Fort nommé « les Vignes » à Avrillé, les 32 participants Anysetiers et amis commencent par mettre leurs chaussons pour ne pas abimer le sol des pistes en résine.  Le club de boule de fort est constitué de deux espaces : une salle-buvette et une salle où se trouve la piste.                                                                                                                                                                    

 Nous pénétrons alors dans lieu où se trouvent les 2 pistes pour écouter les instructions et conseils avisés  prodigués par les pros de la boule de fort  que sont les bénévoles du Club d’Avrillé. Les terrains sont entourés de barrières auxquelles les spectateurs peuvent s’appuyer. Dans les salles, des banquettes et des chaises sont également présentes. Des tableaux rouges et bleus servent à compter les points des équipes ; la première à marquer prend la couleur rouge.

Puis les équipes de 3 joueurs se sont formées et se sont essayées à envoyer la boule avec douceur  sur ces pistes  en forme de gouttière aux bords incurvés après avoir noté de lancer la boule soit avec le coté fort vers l’intérieur soit vers l’extérieur selon la direction visée.

Comme à la pétanque, lorsqu’une équipe ne marque pas de point elle doit embrasser « les fesses de Fanny ».  

Les joueurs font tinter une cloche installée sur le bord du terrain pour signifier qu’une équipe va « biser un cul » (embrasser Fanny).

                                                         

A l’issue du jeu, la coutume est de « baiser des fillettes »  qui sont des petites bouteilles remplies de vin d’Anjou rouge ou blanc et vainqueurs ou perdants payent la tournée générale.

C’est ensuite autour d’un apéritif et buffet froid que les participants ont pu échanger sur leurs scores et divers sujets qui ont permis de passer une soirée conviviale et sympathique. Bien entendu, il y eut le moment incontournable de la « guernetée » où toutes les voix se sont fait entendre joyeusement.

Nous avons par ailleurs  bénéficié des honneurs de la presse locale « Ouest France » sur notre participation à cet évènement  au Club de la boule de Fort d’Avrillé.



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com