DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

ANJOU

Presse

LE MESSAGER N° 21




LA LETTRE DU GRAND MAISTRE                                                                  

Le 21 décembre 2012 est passé ! Ce n\'était pas la fin du monde et nous voici à l\'aube d\'une nouvelle année.

 Ce n\'est peut-être pas sans une pointe de nostalgie que nous refermons le livre de cette année 2012 si riche en évènements : heureux ou dramatiques, réussites ou échecs, joies ou chagrins. Tous, chacun avec nos sensibilités, nous en avons eu notre part ; Alors aujourd\'hui, avant de remplir les pages de cette année 2013, laissez-moi vous dire tout ce que j\'espère y voir écrit :

Que les fleurs du printemps illuminent vos vies. Que leur parfum, leurs couleurs, soient pour vous un ravissement ; que leur contemplation vous aide à vaincre la morosité qui peut parfois nous atteindre dans les moments difficiles que la vie nous réserve. Dans les premiers jours de ce printemps, les bourgeons s\'ouvrent, les jacinthes, les tulipes sortent de terre jusqu\'à  l\'éclosion des fleurs. Que cette saison soit pour vous celle du renouveau et du bonheur.
 
Que les fruits de l\'été, résultat des soins attentifs des jardiniers de tous ordres, soient votre récompense ; qu\'ils vous donnent à profusion des récoltes à consommer et à partager. Que cette belle saison soit toujours l\'occasion de rencontres, de fêtes, de rires et de joies, et qu\'en bons samaritains, nous n\'oubliions jamais ceux qui sont seuls et que même les ardeurs du soleil ont bien de la peine à réchauffer les cœurs.

Que les ors de l\'automne, les couleurs flamboyantes dont la nature nous comble avant son grand sommeil, vous invitent à profiter encore des beaux jours qu\'elle nous offre. Les premières pluies verront le retour des champignons : régal pour les uns, simple prétexte aux promenades en forêt pour les autres. Les feuilles qui quittent les branches sur lesquelles elles ont vécu, doucement ou emportées au loin par le vent ; l\'odeur de l\'humus, les branches mortes qui craquent sous nos pas. Mélancolie, sans doute, mais quel spectacle majestueux !
 
Et puis viendra l\'hiver ! Cette saison que beaucoup appréhendent : les longues nuits, le ciel sombre, les températures rigoureuses, parfois, le silence pesant qui s\'installe lorsque chacun ferme ses volets pour mieux s\'isoler. Mais c\'est aussi la saison que les Anysetiers choisissent pour se retrouver. Dès le mois de Septembre commencent dans notre Région Ouest, une longue série de Chapitres Magistraux qui s\'étirent jusqu\'à la fin du mois de Novembre. Quel plaisir, au gré de ces manifestation, de découvrir les particularités de chacune de nos Commanderies et de partager ces moments d\'amitié dans la joie sans cesse renouvelée des retrouvailles.

 
Et lorsque seront passées ces quatre saisons, puisqu\'il en est ainsi et que jamais ne s\'arrête le temps, viendra à nouveau celui des bilans, des souhaits et des vœux.

Mais dès à présent, je souhaite que 2013 soit pour vous une année de bonheur intense, de sérénité, de réussite, pour vous et pour tous les vôtres ; que votre santé soit préservée, que des amis sincères  soient toujours à vos côtés lorsque vous en aurez besoin et que vous trouviez toujours au sein des Anysetiers, l\'amitié et le réconfort. Bonne et très heureuse année à tous, en mon nom personnel et au nom de tous les membres de mon chapitre. 

NOTRE CHAPITRE MAGISTRAL                                                                      

C\'était le samedi 6 octobre 2012 .Il s\'est tenu dans la salle des Greniers Saint-Jean à Angers, ce bâtiment majestueux, merveilleusement restauré que vous connaissez tous et  qui accueille traditionnellement nos manifestations.

En cette année 2012, 6 nouveaux membres sont venus enrichir notre famille :

Messire Claude DANIEL, Messire Claude GAYMARD, Messire Pierre HILLAIREAU, Messire Thierry LAUNAY,

Messire Charly LANTERI,Messire Jean-Pierre SEPULCHRE DE CONDE

Tous ont fait le serment de respecter nos préceptes et d\'être fidèles à l\'amitié qui nous lie. Ils seront, n\'en doutons pas, des Anysetiers actifs et généreux. Nous sommes heureux de les accueillir dans notre Commanderie

Jacques ADRAGNA, Grand Maistre de la Commanderie d\'AVIGNON VALLIS CLAUSA , avait fait le déplacement depuis Avignon, afin de nous parler du prochain congrès 2013. Gageons que l\'Anjou et, au-delà, la Région Ouest, y sera largement représentée.

A l\'issue de la cérémonie, Guy PAPIN, Hospitalier de notre Commanderie, a présenté un bref résumé de nos actions caritatives, puis, il a remis un chèque de 2 000 € à la représentante de l\'association » Les Copains d\'Elsa « qui œuvre pour aider les enfants atteints de maladies rares et plus spécialement ceux touchés par le syndrome de Rett. Il s\'agit d\'une maladie neurologique d\'origine génétique qui provoque un handicap mental et une infirmité motrice plus ou moins sévère. Lorsqu\'Elsa a été diagnostiquée porteuse de ce syndrome, ses parents  ont créé cette association LES COPAINS D\'ELSA  pour accompagner Elsa, mais aussi d\'autres personnes souffrant de polyhandicap   Le but de l\'association : intégrer ces enfants dans la société par le biais, entre autre, d\'organisation de séances de cinéma, ouvertes à tous,  mais pendant lesquelles les enfants présents pourront réagir, bouger, parler, avec la bienveillance du public. L\'association a aussi fait l\'acquisition d\'un vélo genre triporteur, pour permettre aux parents de faire des promenades avec leurs enfants. L\'objectif : acquérir plusieurs vélos de ce type pour pouvoir les prêter aux familles. Le don des Anysetiers de l\'Anjou aidera à la réalisation de ces projets.

Puis, après l\'apéritif offert par nos partenaires, la Société RICARD, la soirée s\'est poursuiviedans une ambiance très amicale et animée, autour d\'un excellent dîner préparé et servi par notre ami Maistre Anysetier André BON BETEND et sa brigade.

L\'orchestre « Mickael & Flo » a entraîné les participants dans les danses et farandoles jusqu\'à tard dans la nuit.  

LA VIE DE NOTRE COMMANDERIE                                        

Ø  LE CHAPITRE MAGISTRAL DU BAILLAGE DE VARNA

Le samedi 12 octobre 2012 a eu lieu le 2ème Chapitre Magistral d\'intronisation du Baillage de Varna Dobroudja Maritime (en Bulgarie). A cette occasion, la Commanderie Marraine de Castre-Sidobre avait organisé un voyage de découverte à travers la Bulgarie. Jean-Pierre Sépulchre de Condé et moi-même y avons participé, représentant l\'Anjou.

 

Je ne vous raconterai pas tout ce que nous avons visité au cours de cette semaine : Monastères, églises Orthodoxes, villages fortifiés, marchés typiques ... ces quelques pages n\'y suffiraient pas ! J\'ai donc choisi de vous parler des points forts de ce périple.

 

LE SOUVENIR DES SOLDATS ET MARINS FRANÇAIS VICTIMES DE LA GUERRE DE  CRIMEE

Nous avons eu la surprise de découvrir qu\'il existait, à Varna, au bord de la Mer Noire, un monument à la gloire des marins et soldats Français victimes de la guerre de Crimée. Ce monument était un peu tombé dans l\'oubli. Les Anysetiers ont œuvré pour sa remise en lumière : élagage des haies, nettoyage du lieu, etc. Le Samedi matin une très officielle et émouvante cérémonie a eu lieu en présence du Maire de Varna, du Pope, de la représentante de l\'Ambassadrice de l\'Alliance Française en Bulgarie et de tous les Anysetiers qui avaient pour l\'occasion revêtu le Camail. Une plaque a été apposée sur le tombeau symbolique des victimes de ce conflit. Christian Bourdel, en sa qualité de représentant du Souvenir Français a rappelé la nécessité de ne pas oublier ceux qui ont disparu loin de chez eux, au nom d\'une certaine idée de la Patrie.  Puis, après un dépôt de gerbes, Maurice David, nous a fait un rappel de l\'histoire de ce conflit, quelque peu oublié. Les Anysetiers de Varna ont réalisé un fléchage qui désormais signale ce lieu. Si vous passez par là, lors d\'un séjour touristique, vous pourrez vous y rendre.


LE CHAPITRE MAGISTRAL D\'INTRONISATIONS


Le Baillage de Varna est très vivant : installé en 2011 avec 11 membres, ce sont à nouveau 11 impétrants qui ont été intronisés. Evidemment, la cérémonie avait lieu en bulgare, avec une traduction en français faite par le premier échevin, Georges Rachev (entre autre, professeur de français, voilà qui aide bien pour la communication !) Nous, les Anysetiers Français présents à cette cérémonie, avons fait l\'effort de remplacer le « Il en est digne » par un vibrant « Dostoïn é » Puis, tout comme chez nous, la soirée s\'est poursuivie dans une ambiance très festive : chants, par une excellente  chorale de la jeunesse de Varna, repas typique, danses. Evidemment, la barrière de la langue ne facilite pas le contact, mais les sourires et les signes suffisaient à communiquer.

Puis, après encore trois jours de visites au cœur de ce beau pays, l\'heure était venue de rentrer, la tête et les appareils photos pleins de souvenirs. Une vraie découverte en compagnie d\'amis de la région Occitanie Méridionale

A ceux qui se demande d\'où vient l\'origine de ce Baillage entre la Commanderie de Castres et ces terres éloignées de Bulgarie, j\'ai envie de dire que c\'est une histoire d\'amour entre Sylvie Cazaoulou, partie pour un simple voyage touristique, et qui est tombée amoureuse de ce pays, des Bulgares et plus particulièrement de l\'un d\'entre eux, Georges, qui a été notre guide et notre interprète pendant tout ce voyage. A eux tous les deux, avec l\'aide de la Commanderie de Castres Sidobre, ils ont installé ce Baillage. C\'est ainsi que l\'Ordre des Anysetiers rayonne à travers le monde. Alors, longue vie au Baillage de Varna et beaucoup de bonheur à tous ces Anysetiers que nous avons pris tant de plaisir à rencontrer. 
                                                                                                            
Ø  NOTRE JOURNEE CHAMPETRE A CHANZEAUX

En cette fin d\'été, le soleil brillait haut dans le ciel et dans le cœur des quelque 60 Anysetiers réunis pour leur traditionnelle journée champêtre.

Les plus courageux sont arrivés dès 11 heures pour aller à la rencontre des daims et faire une récolte des plumes de paons et, un peu plus rares, de flamants roses avant de se retrouver tous ensemble pour l\'apéritif et un repas de grillades.
 
L\'après-midi, chacun a pu profiter de « Brouillard Land », ce magnifique parc, conçu et entretenu par notre ami Gabriel Horreau, qui, chaque année nous fait le plaisir de nous y accueillir. La serre tropicale, la volière et tous les jeux : toboggan, bobsleigh, et, pour les plus jeunes, trampoline. Julie et Lise s\'en sont donné à cœur joie !

 Tout au long de l\'été, nous avons été les uns et les autres occupés par nos activités personnelles : rencontres familiales, voyages, bricolage... Nous nous étions un peu perdus de vue, il en va ainsi chaque année. C\'est pourquoi, c\'est toujours un  grand plaisir  de se retrouver au début d\'une nouvelle saison. Pour nous aussi, c\'est la rentré

Cette année, des Anysetiers de la Commanderie du Choletais - Bocage Vendéen étaient venus se joindre aux Angevins. Ils ont été conquis par la beauté du lieu et par l\'accueil de nos hôtes, Gaby et Jacqueline. Merci à eux et, à l\'année prochaine.

Ø  Le 7 DECEMBRE 2012 - SOIREE CHOUCROUTE

Pour terminer cette année 2012, nous avions programmé un dîner simple et convivial autour d\'une choucroute. Cette rencontre a eu lieu à La Brasserie du Théâtre, place du Ralliement en plein centre ville, animé  par les chalets du  marché de Noël et les mille lumières qui, en cette saison  décorent les rues et monuments. Le succès de cette manifestation (50 Anysetiers et amis étaient présent) et la foule qui se pressait dans le restaurant nous ont obligés à « resserrer les rangs ! » ce qui ne nous a pas empêché de passer tous ensemble une excellente soirée.

LA COTISATION 2013

Elle est maintenue, pour cette année encore, à 105 €

Merci de vous en acquitter dès que possible auprès de notre Argentier

Pierre COUPARD - 11, allée Edgar Degas - 49240 AVRILLE  

  SITE WEB ET AUTRES PUBLICATIONS

Claudine, l\'assistante privilégiée de Daniel,  notre Epistolier, a pris en main la mise à jour des diverses opérations informatique. Elle a, entre autre, activé le  site Internet de notre Commanderie. N\'hésitez pas à le visiter, vous y trouverez tous les articles relatifs à nos activités, les photos, le calendrier de nos manifestations, etc. C\'est elle aussi qui a complété les informations à faire figurer dans  l\'annuaire et qui nous a édité le répertoire en 3 volets, si pratique à glisser dans le sac ou l\'agenda. Pensez à lui faire part de vos changements d\'adresse, de numéro de tél. ou adresse mail. Et comme c\'est une femme pleine de ressources, elle est aussi à l\'origine de ce LIVRE D\'OR que certains ont découvert lors de notre soirée choucroute et qui sera, si chacun y glisse ses impressions, la mémoire de notre Commanderie.
Tout cela ne se fait pas tout seul ! Merci Claudine d\'y consacrer du temps et de l\'énergie et de faire bénéficier les Anysetiers de tes compétences en la matière.

NOTRE ANNUAIRE INTERNATIONAL
 
A la suite d\'une décision du Bureau du Grand Conseil de l\'Ordre, l\'annuaire ne sera plus adressé au domicile de chaque Anysetier. En effet, trop d\'adresses incomplètes ou non mises à jour occasionnaient  des retours, entraînant des frais importants. Par conséquent, à partir de cette année 2013, les annuaires seront adressés au domicile de votre Grand Maistre ; Dès que j\'aurai connaissance de la date de réception, nous organiserons une soirée au cours de laquelle ils vous seront remis. Pour ceux qui seraient absents, vous pourrez toujours  venir les retirer à mon domicile. Je me ferai une joie de vous recevoir à condition, bien sûr, de me prévenir de votre passage ! J\'espère que cette façon de procéder ne perturbera pas la distribution de cet ouvrage qui reste, malgré tout, un outil de contacts entre nous  

NOS PEINES
 

La route des vacances, que nous prenons joyeux à la belle saison,  réserve aussi son lot de drames et de deuils. C\'est ainsi que notre ami, Gil OLIVEIRA a eu la douleur de perdre ses parents victimes d\'un accident, alors qu\'ils revenaient du Portugal.

 

Et puis, le 10 décembre, un de nos plus anciens amis s\'en est allé : Pierre GUENAULT. Il avait été intronisé dans la Commanderie de l\'Anjou en 1974 ! 38 ans de fidélité aux Anysetiers. Il aimait participer à nos activités, récemment, il était des nôtres lors de notre journée champêtre à Chanzeaux.
 
En ces douloureuses circonstances,  les Anysetiers de l\'Anjou veulent adresser à Gil et à Sam, ainsi qu\'à Marie-Noëlle et à ses enfants,  leurs très sincères condoléances. Que l\'amitié de tous les aide à surmonter ces épreuves

Merci à toutes et tous

Monique

 

 



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com