DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

ANJOU

chronique

VOYAGE EN BULGARIE DU 9 AU 16 OCTOBRE 2012




VOYAGE EN BULGARIE

 Le voyage d\'une semaine en Bulgarie du 9 au 16/10, organisé par la Commanderie de Castres Sidobre, avait pour objet (outre l\'aspect touristique et culturel), d\'assister à Varna le 13/10 au Grand Chapitre Magistral du Bailliage de Varna "Dobroudja Maritime" créé l\'année précédente, et, à cette occasion, d\'inaugurer une plaque commémorative au Monument aux Français morts pendant la guerre de Crimée.

Le Grand Maistre Monique Gastineau et moi-même (intronisé 3 jours plus tôt !) étions donc les représentants de la Commanderie de l\'Anjou à ces manifestations.

Grâce à Georges Rachev, notre Guide et Anysetier, nous avons découvert un pays magnifique situé entre les montagnes Balkaniques à l\'Ouest et les plages de la Mer Noire à l\'Est, et des habitants simples et hospitaliers, vivant à la fois dans le passé (les nombreux paysans circulant sur les routes en charrettes hippomobiles) et l\'avenir (les batiments ultramodernes de la Capitale). Et comme le soleil et le beau temps ont été de la partie, tout était réuni pour faire de ce voyage un succès.

 Parmi les nombreux temps forts de ce voyage, il faut retenir

- le 10/10 : la visite au Monastère de RILA, situé à 1100 m d\'altitude, au milieu du Massif du même nom.

Il s\'agit d\'une gigantesque construction fortifiée contenant dans son pourtour intérieur 300 cellules de moines (et tous les autres bâtiments conventuels nécessaires), et au milieu de la grande cour centrale, la monumentale Eglise (orthodoxe) de la Nativité, couverte d\'extraordinaires peintures murales, non seulement sur la  totalité des parois intérieures, mais aussi  sur une partie des murs extérieurs - le Narthex - , galerie couverte ouvrant sur la cour par une colonnade, et courant sur 3 des côtés de l\'église.

- le 11/1O : la visite de PLOVDIV (ancienne capitale Thrace), avec sa "vieille cité" au charme unique construite sur 3 collines escarpées , ou se mélangent les traces des différentes civilisations qui se sont succédées (Thraces, Macédoniens, Romains d\'Orient, Slaves, Ottomans et enfin Bulgares de "l\'Eveil National" au 19 ème siècle). On y accède par des ruelles à fortes pentes grossièrement pavées - les célèbres pavés de Plovdiv, avec leurs pierres glissantes, disjointes, irrégulières , un piège redoutable pour les chevilles et les talons hauts !

NB = "l\'Eveil National" est la période qui suit la libération des Bulgares du joug des Turcs. ces derniers, en partant, ont détruit la plupart des édifices, reconstruits donc au 19ème siècle.

- le 12/10 : la visite de NESEBAR , petite presqu\'île fortifiée sur la Mer Noire, de 900 métres sur 400 métres, créée par les grecs de l\'Antiquité. Cette cité (inscrite au patrimoine mondial de l\'Unesco) est célèbre pour ses 40 églises édifiées entre les 5ème  et 19ème  siècles (on en a vu 8 des plus interessantes) , et ses ruelles et placettes bordées de maisons traditionnelles caractéristiques : rez de chaussée aux murs de pierre entrecoupés de planches de bois (système antisismique), et étages en encorbellement construits en bois. La ville entière semble figée dans le passé.

- le 13/10 : journée "officielle" à VARNA - la Perle de la Mer Noire - (bien connue de la "Nomenklatura" soviétique !).

Le matin, inauguration d\'une plaque commémorative apposée sur le Monument aux Morts érigé à la mémoire des soldats et marins français morts à Varna pendant la guerre de Crimée (1854 / 55), avec une brève et émouvante allocution de Christian Bourdel, représentant l\'association du "Souvenir Français", suivie d\'un long et intéressant discours de Maurice David, retraçant avec une précision d\'historien les tenants et aboutissants de cette guerre meurtrière, depuis le célèbre "j\'y suis, j\'y reste" du Général Mac Mahon, jusqu\' aux ravages provoqués par les maladies (choléra, dysenterie, etc.), responsables de 75000 décès sur les 95000 morts français !

Le soir , Chapitre Magistral. Intronisation de 11 impétrants, avec sonneries de trompettes et défilés en grande tenue, cela ma rappelé ma propre intronisation du samedi précèdent !

- le 15/10 : visite de KAZANLAK et de la Vallée des Roses .

Kazanlak est la capitale de Seuthes III, roi Thrace vivant au 3ème siècle avant JC, dont le tombeau - tumulus - a été découvert inviolé en 2004 dans la vallée des roses. C\'est un trésor inestimable.

NB = le plus célébre des Thraces de l\'Antiquité est SPARTACUS : guerrier Thrace esclave-gladiateur à Rome : il fut l\'initiateur en 73 avant JC du plus grand soulèvement d\'esclaves de l\'Antiquité.

La Vallée des Roses est parsemée de tumulus. C\'est la région centrale de la Bulgarie, au pied des Balkans et à mi-chemin des frontières. Son climat est idéal pour la culture des roses, et la Rose de Kazanlak est réputée mondialement (moi qui croyais que la capitale des roses, c\'était Doué la Fontaine !).

- le 16/10 , visite à SOFIA, avant le retour au pays .

Sofia, capitale de la Bulgarie est située à l\'extrême Ouest du pays, sur un plateau à 550 mètres d\'altitude entouré des montagnes culminant à 2290 mètres. Le paysage est donc grandiose, mais pas la ville ou l\'on voit beaucoup d\'immeubles d\'habitation et de bâtiments de l\'époque communiste. Le centre ville contient quelques joyaux architecturaux. Le plus emblématique est la cathédrale (orthodoxe) Saint Alexandre Newski, immense construction bâtie entre 1904 et 1912, avec son intérieur somptueux et ses dômes dorés et verts de gris.

 En conclusion, voyage passionnant, organisation sans failles (grâce aux Anysetiers de Castres et de Varna, qu\'il faut remercier), nourriture simple et de qualité, contacts chaleureux avec les bulgares, visites d\'endroits rares, connaissances encyclopédiques de notre guide GEORGES qui mérite toutes nos  félicitations.

Castres organise un nouveau voyage l\'année prochaine à la même date. Avis aux amateurs !

Jean Pierre Sepulchre de Condé- COMMANDERIE DE L\'ANJOU  

VOIR LES PHOTOS DE CE VOYAGE SUR LE DIAPORAMA


 

 



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com